Notre actualité

blog post with image

Service d'accès au soins

Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en composant le 15, le Service d’Accès aux Soins permet à toute personne ayant un besoin de santé urgent ou n’ayant pas de médecin traitant disponible, d'accéder à distance à un professionnel de santé.

Selon chaque cas, une réponse adaptée est proposée :

  • délivrance de conseils médicaux (avec indication de rappeler le 15, si nécessaire) ;
  • organisation d’une téléconsultation de médecine générale ;
  • prise de rendez-vous chez un médecin généraliste ou un professionnel de santé de ville dans un délai inférieur à 48h ;
  • accès à un service d’urgence avec un transport par moyen personnel, ambulance privée, sapeurs-pompiers ou SMUR.

Une régulation médicale associant des médecins généralistes et des médecins urgentistes. Une plateforme digitale permettra également aux régulateurs d’accéder à une information précise sur l’offre de soins du territoire et d’organiser une prise de rendez-vous rapide chez un professionnel de santé.

Le SAS est fondé sur un partenariat ville/hôpital associant les médecins libéraux et hospitaliers. Il témoigne de la volonté des acteurs de la médecine de ville et de l’aide médicale d’urgence de travailler ensemble, et s’inscrit dans le prolongement des partenariats ville-hôpital qui se sont trouvés renforcés à l’occasion de la crise sanitaire.

Il est complémentaire du dispositif déjà existant de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) et permet donc d’apporter à toute heure une réponse à toute demande de soins non programmée.