Actualité du réseau

Le monde Santé

www.lemonde.fr

A l’image du journaliste Nicolas Demorand qui a rendu publique sa bipolarité, le 26 mars, de plus en plus de personnes décident de révéler leurs failles. Cette fragilité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et aidants, expliquent les médecins Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini, dans une tribune au « Monde ».

Carène Mézino, poignardée à neuf reprises, était morte quelques heures plus tard. Six ans plus tôt, l’agresseur, diagnostiqué schizophrène depuis des décennies, avait attaqué quatre membres d’un établissement d’aide par le travail.

L’association d’un anticorps monoclonal à une thérapie ciblée permettrait un allongement d’un an de la survie par rapport au traitement de référence, chez des patients porteurs d’une mutation EGFR.

Le député socialiste Guillaume Garot rappelle que six millions de Français sont sans médecin traitant, et huit millions vivent dans un désert médical, illustrant une inégalité préoccupante.

Santé publique France

www.santepubliquefrance.fr

Santé publique France présente ses données annuelles de surveillance de la tuberculose de 2023

Santé publique France et le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux Soins appellent aux professionnels de santé et de la petite enfance à une vigilance accrue face à l'augmentation des cas de rougeole en France hexagonale

Pour faire face aux maladies infectieuses émergentes, Santé publique France, l’ANRS-MIE et l’Anses renforcent leur collaboration dans le cadre du Consortium Emergen.